Le yin yoga est une pratique corporelle et respiratoire douce, méditative et profonde. 

 

Les postures sont passives, proches du sol et tenues plusieurs minutes dans une immobilité apparente qui convoque tout le corps en profondeur. Les muscles sont relâchés afin d'accéder, de stimuler et de renforcer les tissus les plus internes du corps que sont les articulations, les tendons, les os, les ligaments et les fascias.

EC373FDD-0D93-4C50-A0AC-9180AD21F0C1.jpe

Pour atteindre le cœur du corps (l'ossature et les tissus conjonctifs, associés à la polarité yin et au principe féminin), plus solide et froid, l’enveloppe (la peau et les muscles, associés à la polarité yang et au principe masculin), plus souple et chaude, doit se détendre. 

Cette configuration de soin et de lenteur amène un travail profond et durable dans le corps physique. Mais le travail ne s'arrête pas à la matière dense... il va bien au-delà.

Issue de la philosophie taoïste, cette pratique existe en Orient sous d'autres noms depuis des temps bien plus anciens. 

Les chinois connaissaient l'existence de canaux subtils qui parcourent le corps et savaient que la stimulation de ces tuyaux, aussi appelés méridiens, induit une remise en circulation de l'énergie vitale et l'harmonisation des centres énergétiques, aussi appelés chakras.

Tout est lié: l'activité des chakras et la circulation de l'énergie vitale dans les méridiens (eux-mêmes directement reliés aux organes), sont interdépendants et influencés par d'autres facteurs extérieurs.

Pour chaque personne, ce réseau est une carte en mouvement où l'énergie vitale peut être bloquée, ralentie ou circuler librement. 

Chaque posture peut ainsi décongestionner et fluidifier un ou plusieurs méridiens et harmoniser un ou plusieurs chakras. 

 

Le pratiquant apprend progressivement à s'apaiser et à se soigner en libérant des blocages physiques ou émotionnels, à partir de là où il est.

En découvrant ses corps par lui-même, il devient peu à peu son propre thérapeute.

D2248012-2C15-4B45-9C6C-E5297F2806C3.jpe

Le yin yoga est une invitation à l'accueil de ce qui est là:

                     - de tensions ou contractions physiques aux sensations agréables d'étirements et de détente,

                     - d'émotions qui remontent et dérangent à un sentiment de paix et de grâce...

                     - d'un mental agité à un esprit calme et serein.

Tout peut se vivre. Toute la palette existe et peut être accueillie. 

Les séances offrent ce cadre de sécurité et de douceur qui permet l'ouverture de son espace intérieur d'observation et d'accueil. 

Dans cette réceptivité et cet abandon, tout s'opère et se transforme. 

IMG_8276.jpg