top of page

Premiers pas

D'aussi loin que je me souvienne, la nature a toujours été un terrain de découvertes, d'expérimentations et le lien pour entretenir un souvenir... 
 

Dans les temps de l'enfance, communier avec le vivant était naturel : m'adresser à un arbre, à une fleur, appeler en silence un animal.

Les écouter et jouer ensemble.

Savoir que la forme d'un nuage et le passage d'un oiseau ont un message et une vérité à partager. Je chérissais ces moments d'apprentissage. 


Je me questionnais aussi : sommes-nous ici seulement pour vivre et pour mourir ? 

Pourquoi la beauté du vécu de chaque être devrait se dissoudre et disparaître à jamais, à la fin de son existence ?

Il m’arrivait d’être parfois déprimée de cette vision limitée et fragmentaire. 

Le « souvenir » est alors venu en soutien. Comme une évidence, une vérité :

Arbre.JPG

Cette beauté n'est pas vaine. 

Ce qui est vécu à travers l’expérience de la mort, sur cette Terre, n'est pas la fin de tout. 

Une Conscience Amour crée et joue dans un agencement parfait.

Je faisais alors le vœu de toujours voir ce qui m’animait et de participer à révéler cette vérité. 

En grandissant, du fait du système d'éducation, j'ai pensé que prendre des décisions au moyen de l'intellect était la meilleure façon d'opérer.

J'ai cru que la raison et la logique primaient et qu'elles offraient l'assurance d'une vie heureuse.

 

Intriguée par les phénomènes naturels, j'ai alors choisi des études de physique puis d'ingénieur, pour exercer un premier métier dans le prolongement de ces formations initiales longues et théoriques. 

Le yoga

 

En 2015 à Paris, investie dans une vie active qui n'avait pas le sens auquel j'aspirais, je découvrais le yoga. Devant la variété des styles proposés, le yin yoga, par son caractère simple, humble et doux, m'a plu. Je trouvais dans l'immobilité du corps, lui que je sollicitais tant dans ma façon de vivre, un moyen direct et simple pour contacter une Présence...

 

Le mental, fatigué de questions et de recherches, suivait l'élan et avait là un espace où se reposer enfin.

Je constatais aussi que l'attention accordée à la respiration modifiait complètement mon expérience. Je prenais à nouveau conscience que tout peut se vivre dans le calme et que ces mémoires de l'enfance: de création, de communiquer au-delà des mots, de voir au-delà de ce qui est tangible, étaient toujours là.

Je décidais alors de me former auprès de Cécile Roubaud, élève de Biff Mithoefer. 

Un virage s'amorçait, lorsque pendant les deux années suivantes, cette ouverture s’est nourrie de rencontres et de situations de vie qui, comme une spirale, m’ont amené plus profondément... La douceur du yin m'ouvrait à ces expériences et au pouvoir de l'accueil. À changer de regard et à ouvrir naturellement l'espace du cœur avant de recourir à l'intellect.


Je sentais progressivement que cela pourrait apporter à d'autres... et l'envie de transmettre a pris forme.

En 2017, je commençais à enseigner à Aix-en-provence, chez Noëlie Yoga studio et au centre social des Amandiers pour des adultes et des enfants.

……

Toucher conscient

Ce désir d'êtreté m'a conduit vers le toucher conscient où j'ai retrouvé une part de moi très sensible et intuitive. 

Détendre la matière du corps physique en profondeur par la rencontre d'un peau à peau, sans requérir à la parole, m'a semblé naturel et très puissant. J'ai tout de suite pensé que tout le monde devrait pouvoir recevoir cette qualité de présence, cet Amour bienveillant, cette possibilité de s'abandonner en pleine confiance.

 

En 2022, j'ai franchi le pas en me formant auprès d'Alejandro Candela au massage thaïlandais traditionnel - un savoir-faire intense, lent et méditatif, qui associe pressions, étirements et mouvements articulaires. Désireuse de m'ouvrir à d'autres approches, j'ai poursuivi mon cursus par les apprentissages du massage californien auprès de Lynda Massage et du massage abhyanga au sein de l'organisme Evimeria. 

De ces approches et de ces techniques, j'ai compris des logiques physiques, physiologiques et énergétiques, j'ai retenu ce qui me semblait cohérent afin de trouver mon approche et de construire mes protocoles de soin. 

bottom of page